Pour compléter le programme de travail

Pour information, pour ceux que cela intéresse et qui en ont la possibilité:

Depuis le 23 mars, la chaîne France 4  diffuse des cours dispensés par des professeurs de l’Education nationale voici le programme susceptible de concerner les CM2:

13h30-14h: C’est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
16h-16h50: La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2

Je vous propose également une ressource internet: lumni.fr  (dont les contenus ont été validés par l’Education Nationale).

En espérant que cela puisse vous être utile.

site lumni

Voici l’adresse du site « Lumni » qui propose des contenus pédagogiques validés par le ministère de l’Education nationale:  https://www.lumni.fr/

Une fois sur le site, vous cliquez sur l’onglet « Primaire » puis sur « CP » et ensuite sur  » Français » .

En « lecture compréhension », les enfants peuvent réaliser les petits jeux qui se trouvent dans le dossier « Les fondamentaux » notamment ceux intitulés « Je lis les sons ou/oi, b/d, é/è, a/o ».

En « Etude de la langue », dans le dossier « Les fondamentaux: vocabulaire », il y a 2 vidéos sur l’ordre alphabétique et dans celui « Les fondamentaux: orthographe », vous trouverez 3 vidéos sur les sons « an », « o », « è » qui peuvent être utiles pour consolider les connaissances.

Dans l’onglet « Maths« , puis « Nombres et calculs », dans le dossier « Les fondamentaux » il y a des petites vidéos qui peuvent être utilisées pour expliquer certaines notions que les enfants ne maitriseraient pas encore suffisamment: « les nombres de 10 à 69 », « Décomposer les nombres de 10 à 99 », « Comparer deux nombres à deux chiffres », « Ranger plusieurs nombres à 2 chiffres ».

J’espère que cela pourra vous être utile.

Site éducatif Lumni

Voici l’adresse du site « Lumni » qui propose des contenus pédagogiques validés par le ministère de l’Education nationale:  https://www.lumni.fr/

Une fois sur le site, vous cliquez sur l’onglet « Primaire » puis sur « CP » et ensuite sur « Français« .

En « lecture compréhension », les enfants peuvent réaliser les petits jeux qui se trouvent dans le dossier « Les fondamentaux » notamment ceux intitulés « Je lis les sons ou/oi, b/d, é/è, a/o ».

En « Etude de la langue », dans le dossier « Les fondamentaux: vocabulaire », il y a 2 vidéos sur l’ordre alphabétique et dans celui « Les fondamentaux: orthographe », vous trouverez 3 vidéos sur les sons « an », « o », « è » qui peuvent être utiles pour consolider les connaissances.

Dans l’onglet « Maths« , puis « Nombres et calculs », dans le dossier « Les fondamentaux » il y a des petites vidéos qui peuvent être utilisées pour expliquer certaines notions que les enfants ne maitriseraient pas encore suffisamment: « les nombres de 10 à 69 », « Décomposer les nombres de 10 à 99 », « Comparer deux nombres à deux chiffres », « Ranger plusieurs nombres à 2 chiffres ».

J’espère que cela pourra vous être utile.

 

contact mail

Bonjour,

Il semblerait que le contact ne soit pas encore établi avec toutes les familles de la classe. Pensez à regarder dans vos SPAM si vous n’avez pas encore eu de mail de ma part et à m’envoyer une confirmation de lecture afin que je valide le contact établi.

Merci d’avance.

Mylène Schnorr

Communication par mail

Bonjour,

Il semblerait que le contact ne soit pas encore établi avec toutes les familles de la classe. Pensez à regarder dans vos SPAM si vous n’avez pas encore eu de mail de ma part et à m’envoyer une confirmation de lecture afin que je valide le contact établi.

Merci d’avance.

cours à la télé

Bonjour,

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’information par mail:

Dès le 23 mars, la chaîne publique France 4 modifie sa programmation pour diffuser des cours dispensés par des professeurs de l’Education nationale. Voici le programme :

9h – 10h pour les CP – CE1 : 30 min de lecture – 30 min de maths
10h – 11h programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
13h30-14h C’est toujours pas sorcier notamment pour les 8-12 ans
14h – 15h pour les collégiens : 30 min de français – 30 min de maths
15h – 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
16h – 16h50 La maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2

Programme de travail : semaine du 23 au 29 mars

Chers parents, chers enfants

Voici mon travail pour la semaine.

Je vous propose également une ressource internet conseillée par notre Inspecteur : lumni.fr    Les contenus sont validés par l’Education Nationale.

De plus, la chaîne France 4 a lancé un programme spécial dès aujourd’hui. Pour les CM1, les créneaux se situent de 13h30 à 14h avec l’émission « C’est pas sorcier » et de 16h à 16h50 avec la diffusion d’une émission éducative « La maison de Lumni ».

Bon travail et bonne semaine à tous.

P.S : nous attendons encore des nouvelles de certains enfants sur notre adresse CM1ROTHBURGER@outlook.fr         Merci de prendre contact avec nous… 

ROTH Régine

 

GrammaireFiche 16    –   cdj 16

OrthographeDictée à l’imparfait

Numération et calculs : Les exercices de la semaine se trouvent dans le fichier p. 152-153 : je mentraîne +   Ils sont à faire sur une feuille.  N° 1-2-3-4-5    N° 6 et 7 (poser les divisions)  N° 10-11-12-13

Course aux nombres : un nouveau sujet pour s’entraîner. Vous pouvez jouer le jeu et donner 9 minutes à votre enfant pour faire le travail. Si cela ne suffit pas, laissez-lui ensuite le temps nécessaire pour terminer.  SujetCM1_mars_2018

Allemand : revoir et connaître par coeur les parties du corps : savoir les écrire.  Connaître par coeur et savoir écrire les 3 questions. Relire plusieurs fois le sketch pour que la lecture soit fluide. Choisir un personnage et apprendre son rôle. S’amuser à le jouer avec les parents, les frères et soeurs !

Rédaction : pour revoir le passé-composé il s’agit d’écrire un texte qui raconte la semaine écoulée. Cela doit être un plaisir. Il n’y a pas de limite de taille. Ce texte peut être illustré. Vérifier avec votre enfant les accords des verbes : rappeler la conjugaison du passé-composé (avec avoir on ne met rien, avec être je dois accorder). N’hésitez pas à prendre une photo et m’envoyer les productions avec les illustrations ! Je me ferai un plaisir de les lire ! 

Programme de travail semaine 2: du 23 au 27 mars

En vous souhaitant bonne réception.

PROGRAMME DE TRAVAIL semaine 2 du 23 au 27 mars

Maths leçons Num 7 Num 8 et exercice

Calcul mental chronométré + leçon 18

 

Conjugaison tableaux de conjugaison 1 Conjugaison tableaux de conjugaison 2

Histoire séance 1 Les progrès techniques au XIXème s

Histoire séance 2 témoignages d’enfants

Histoire séance 3 Les conditions de travail des mineurs

Histoire séance 4 Le baron d’Haussmann et l’haussmannisation

Calcul mental Sujet CM2 2019