Protocole à partir du 14 mars 2022

Le protocole sanitaire passe du niveau 2 au niveau 1.

Ce qui change:

Le port du masque n’est plus obligatoire à l’intérieur des bâtiments. Il reste fortement recommandé pendant 7 jours pour les cas contacts et pour les cas confirmés qui retournent en classe.

La limitation du brassage par niveau de classe n’est plus obligatoire mais il convient d’éviter les regroupements et croisements importants.

Les activités physiques sont autorisées en intérieur et en extérieur.

Ce qui ne change pas:

Le port du masque reste obligatoire dans les transports: cars pour se rendre à la piscine…

– Les gestes barrières, l’aération, le lavage régulier des mains.

– Le dépistage pour les cas contacts: un autotest à J+2. Infographie cas contact

– Les règles d’isolement pour les cas confirmés: 7 jours pleins sans test supplémentaire au retour ou 5 jours pleins si un test négatif est réalisé le 5ème jour et qu’il n’y a plus de symptômes.

Protocole sanitaire à partir du 21 février 2022

Ce qui change:

  • Passage du niveau 3 au niveau 2 du protocole.
  • Le masque n’est plus obligatoire à l’extérieur des bâtiments.
  • La déclaration sur l’honneur n’est plus nécessaire pour le retour en classe des cas contact à risque.

La limitation des brassages, le respect des gestes barrières et toutes les mesures prises pour limiter la propagation du virus restent toujours d’actualité.

Protocole sanitaire du 14 janvier 2022

Vous trouverez ci-dessous les infographies du ministère de l’Education nationale mises à jour ainsi que l’attestation sur l’honneur pour le retour des cas contacts à risque:

Ce qui change :

– les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmés dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours ;
– les élèves cas contact de moins de 12 ans se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR ;
– les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les auto tests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est négatif.

 

Cas confirmé ou cas contact: retour en classe à partir du 3 janvier 2022

Principaux changements:

- les délais d'isolement sont raccourcis, 
- tous les cas contacts suivent le même protocole, 
- des autotests sont délivrés gratuitement pour le suivi des cas contacts,
- les classes ne sont plus fermées à partir de 3 cas positifs.

Un élève testé positif s’isole pendant 7 jours à partir du début des symptômes ou du test positif s’il est asymptomatique. Les parents préviennent l’école. L’isolement peut prendre fin au bout de 5 jours s’il n’a plus de fièvre et s’il présente un test PCR ou antigénique négatif.

Un élève cas contact retourne en classe s’il présente un test PCR ou antigénique négatif. Il réalise ensuite deux autotests, 2 jours puis 4 jours après le jour où il a appris qu’il était cas contact. Il reste en classe si les résultats des autotests sont négatifs (déclaration sur l’honneur des parents pour chaque autotest). Si un autotest est positif, il s’isole dans l’attente d’un test diagnostique et les parents préviennent l’école.                  En absence de test PCR ou antigénique, la durée de l’isolement est de 7 jours.     Les élèves qui ont contracté la Covid-19 depuis moins de 2 mois ne sont pas soumis à l’obligation de test ou à la quarantaine.

Retour en classe: cas confirmé / cas contact à risque / fermeture de classe

Un élève testé positif s’isole pendant 10 jours à compter de la date des premiers symptômes ou de la date du test s’il est asymptomatique. L’école est prévenue par la famille. Il peut revenir en classe le 11ème jour sous réserve qu’il n’ait plus de symptôme. Inutile de faire un test en fin de quarantaine, le test peut en effet revenir positif plusieurs semaines après la guérison.

Un élève déclaré cas contact à risque par l’école peut retourner en classe sous réserve de présenter un test PCR ou antigénique négatif. Cette mesure est destinée à limiter la fermeture de classes. Un second test est fortement recommandé 7 jours après le premier test.

Un élève déclaré cas contact à risque en dehors de l’école (amis, club,…) s’isole pendant 7 jours (information du médecin scolaire datant du 08/12/2021) et réalise un premier test. Un second test est fortement recommandé 7 jours après le premier test. Il retourne en classe le 8ème jour s’il n’est pas positif.

Un élève cas contact à risque qui vit sous le même toit qu’un cas confirmé s’isole pendant 17 jours. Il réalise un test en début de quarantaine pour vérifier qu’il n’est pas déjà un cas confirmé et un test en fin de quarantaine c’est à dire le 17ème jour (7 jours après la guérison du cas confirmé). Il revient en classe si ce 2ème test est négatif.

En cas de fermeture de classe, le retour des élèves cas contact à risque est conditionné par la présentation d’un test négatif de moins de 24H avant la date de retour. Ce délai peut être reporté à 72H dans certaines circonstances (ex. week-end).

Nouveau protocole sanitaire, niveau 3 à partir du 09/12/2021

Vous trouverez ci-dessous l’infographie du ministère modifiée avec les nouvelles règles de contact-tracing

infographie_synthese_des_mesures_sanitaires_dec 2021

A partir du jeudi 9 décembre 2021, le niveau 3 de ce protocole entre en vigueur.

Principaux changements:

– Les élèves portent le masque à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des bâtiments.

– Le sport en intérieur est limité aux activités de faible intensité sans contact (ateliers de gymnastique par exemple).

 

Rentrée 2020: livret d’information aux parents

Vous trouverez ci-dessous le livret d’information aux parents édité par le ministère de l’Education Nationale. Il explicite le déroulement d’une journée de classe ainsi que les règles sanitaires que les parents s’engagent à respecter (lavage des mains, prise de température,…).

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/livret-parents-rentree-2020-covid19-71224.pdf